« Une goutte d'eau sur une pierre chaude » : justice pour les victimes en République centrafricaine

La République centrafricaine (RCA) a enduré six décennies de conflits violents, qui ont fracturé le pays et affaibli la capacité de l'État à fournir non seulement la justice mais aussi les services de base. Les victimes de violations des droits humains, en particulier celles vivant en dehors de la capitale Bangui, appartiennent souvent à des communautés profondément marginalisées. Leur victimisation est ainsi aggravée par les luttes quotidiennes d'exclusion, d'inégalité et d'absence d'alternative. Ce rapport de recherche examine la notion de justice et sa faisabilité dans la perspective d'une approche centrée sur la victime dans un contexte de profonde fragilité et d'extrême pauvreté.

La première section du rapport donne un aperçu des défis contextuels pour rendre justice aux victimes, y compris le conflit violent en cours et les violations généralisées des droits de l'homme, la polarisation, le manque d'inclusion, les normes sociales et l'exclusion des jeunes des processus décisionnels. . Ces obstacles, qui creusent le fossé de la justice, ne sont généralement pas pris en compte lors de la conception des mesures et initiatives de justice.

La deuxième section décrit les initiatives judiciaires existantes et celles en cours d'établissement en RCA, y compris les mécanismes judiciaires et non judiciaires et ceux administrés par des organismes nationaux et internationaux. Cependant, les coûts de fonctionnement élevés, les dysfonctionnements, la corruption et la centralisation des services dans la capitale ont fortement tendance à limiter la capacité de ces initiatives à rendre justice aux victimes.

La troisième section traite des demandes et des aspirations des victimes en matière de justice en fonction de leurs expériences et de leurs priorités. Il met en lumière la nécessité d'une participation significative des victimes, des membres des communautés marginalisées et des représentants de la société civile, entre autres, aux initiatives de justice afin d'assurer leur légitimité et de faciliter leur mise en œuvre. Pour obtenir une participation aussi large, il faut des stratégies de communication et de sensibilisation engageantes, unificatrices et percutantes. Le rapport se termine par un ensemble de conclusions et de recommandations qui reconnaissent les difficultés à rendre justice aux victimes dans un contexte fragile comme la RCA et mettent en évidence des stratégies innovantes de justice transitionnelle dans lesquelles les victimes sont la pierre angulaire.

‘A Drop of Water on a Hot Stone:’ Justice for Victims in the Central African Republic

3/10/2021

Rim El Gantri and Arnaud Yaliki

Providing justice to victims of human rights abuses in fragile contexts such as the Central African Republic (CAR) is challenging for reasons related not only to the state’s stability, capacity, and political will, but also socioeconomic inequality in the country. This research report describes the contextual obstacles and operational challenges in CAR and examines the notion of justice and its feasibility from the perspective of a victim-centered approach.

The Central African Republic (CAR) has endured six decades of violent conflict, which has fractured the country and weakened the state’s ability to provide not only justice but also basic services. Victims of human rights violations, especially those outside the capital Bangui, often belong to profoundly marginalized communities. Their victimhood is thus aggravated by daily struggles of exclusion, inequality, and the absence of alternatives. This research report examines the notion of justice and its feasibility from the perspective of a victim-centered approach in a context of profound fragility and extreme poverty.

The first section of the report gives an overview of the contextual challenges to providing justice to victims, including the ongoing violent conflict and widespread human rights violations, polarization, lack of inclusion, social norms, and the exclusion of young people from decision-making processes. These obstacles, which deepen the justice gap, are generally not taken into consideration when designing justice measures and initiatives.

The second section describes existing justice initiatives and those currently being established in CAR, including judicial and non-judicial mechanisms and those administered by national and international bodies. However, high operating costs, dysfunction, corruption, and centralization of services in the capital severely tend to limit the ability of these initiatives to deliver justice to victims.

The third section discusses victims’ demands and aspirations for justice based on their experiences and priorities. It sheds light on the need for meaningful participation of victims, members of marginalized communities, and civil society representatives, among others, in justice initiatives in order to ensure their legitimacy and facilitate their implementation. Garnering such broad participation requires engaging, unifying, and impactful communication and outreach strategies. The report concludes with a set of conclusions and recommendations that acknowledge the challenges in providing justice to victims in a fragile context like CAR and highlight innovative transitional justice strategies in which victims are the cornerstone.

Date published: 
3/10/2021
Type: