Une communauté noire historique aux États-Unis résiste à l'effacement

Alors que les projets de construction d'un immense centre de distribution Wegmans vont de l'avant, les habitants de la communauté noire historique de Brown Grove, en Virginie, exigent reconnaissance et réparation.

18/04/2022

Par Sean Yoes

Par un samedi soir froid de février, plusieurs membres du Brown Grove Preservation Group se sont réunis à Around the Table, un restaurant de cuisine soul appartenant à des Noirs dans la ville voisine d'Ashland, en Virginie. Pendant la majeure partie de la nuit, des éclats de rire ont émané de la grande table, alors que les membres, tous liés par le sang ou le mariage, ont dîné de poisson-chat frit, de côtelettes de porc, de chou vert et d'autres plats du sud et se sont taquinés de manière ludique. Mais l'ambiance jubilatoire s'est rapidement assombrie lorsque le sujet de la construction prévue d'un centre de distribution Wegmans de 1,1 million de pieds carrés au cœur de leur ville a été abordé.

Fondée en 1870 par d'anciens esclaves américains, Brown Grove reste une petite communauté noire à majorité unie. Malheureusement, le développement commercial imminent menace de perturber ce lieu paisible et sa riche histoire.

Les résidents, les militants et d'autres ont peur pour l'avenir de leur communauté depuis que l'ancien gouverneur de Virginie, Ralph Northam, a annoncé dans un communiqué officiel publié par le comté de Hanover en 2019 que Wegmans Food Market, Inc. avait l'intention d'investir 175 millions de dollars sur trois ans pour établir une opération de distribution régionale à service complet dans la région.

Malgré la résistance généralisée de la communauté, les controverses sur les acquisitions de permis cruciales, la possible profanation de lieux de sépulture sacrés et de nombreuses préoccupations environnementales (la future installation mettra en danger plusieurs hectares de zones humides protégées par le gouvernement fédéral), la construction a commencé. Wegmans prévoit d'ouvrir le centre de distribution dans le courant de 2023. Tout cela vient avec la bénédiction apparente du comté de Hanover et du Commonwealth de Virginie. "Le comté ne veut pas reconnaître Brown Grove", a déclaré Diane Smith Drake, membre du groupe de préservation et historienne non officielle de la communauté, devant une assiette de poisson-chat frit. "Jamais", a ajouté Renada Harris, le chef du groupe.

Une histoire d'empiétement industriel sanctionné par l'État

Pendant près de 70 ans, Brown Grove, reconnu par peu en dehors de la communauté, semble avoir toujours été une option sur la table lorsque l'État de Virginie et le comté de Hanover ont cherché à développer l'industrie. Par exemple, à la fin des années 1950, la construction de la I-95 a commencé, ce qui a finalement réduit de moitié Brown Grove. (L'autoroute a ensuite été agrandie à Brown Grove entre 2015 et 2017.) En 1969, l'aéroport municipal du comté de Hanover a été construit dans la ville. Des années plus tard, un projet d'agrandissement de cet aéroport a forcé certains résidents à déménager, même si, selon les dirigeants de la communauté, cet agrandissement n'a jamais eu lieu. Là, deux centrales à béton ont également été construites dans ou directement adjacentes à Brown Grove. Et en 1987, les travaux ont commencé sur une décharge commerciale – ou « dépotoir », comme on l'appelle souvent – et un centre de recyclage dans la communauté historique.

«Quand vous vivez dans une communauté où vous êtes près de [I-]95, vous avez les vapeurs; et, plus important encore, nous sommes près d'un relais routier, vous avez donc toutes les émissions des semi-remorques et vous avez les émanations des avions qui survolent chaque jour », a déclaré Harris. « La pollution est absorbée par ces arbres…. Lorsque vous n'avez pas ces arbres pour absorber la pollution, cela affecte la qualité de l'air, et les racines de ces arbres protègent l'eau du puits dont dispose une partie de la communauté », a-t-elle ajouté.

En noir et blanc, un homme parle à trois personnes assises sur un banc d'église.
Le diacre Spurlock s'entretient avec les fidèles de l'église baptiste de Brown Grove avant le service de 10 heures. (Sean Yoes/ICTJ)

"Au fil des ans, nous avons vu les choses lentement tomber et décliner, la communauté devenant de plus en plus petite, principalement à cause de l'industrie et des choses qui se sont passées et des choses potentielles à venir", a expliqué Kenneth Spurlock, président du diacre. conseil d'administration à l'église baptiste de Brown Grove. Le diacre Spurlock note les effets générationnels de cet empiètement incessant. « Dans le monde d'aujourd'hui, il est difficile pour les enfants qui ont grandi ici de revenir avec tant d'industries en construction. C'est difficile de dire, 'Eh bien, je vais construire une maison à Brown Grove juste à côté d'une centrale à béton.' Ou "Je vais acheter la maison de ma mère et vivre ici près de la décharge." Et maintenant, vous avez des Wegmans qui traversent la rue.

Né et élevé dans le comté de King William, en Virginie, le diacre Spurlock a déménagé à Brown Grove en 1988, lorsqu'il a épousé sa femme, Melinda, dont la famille vit dans la communauté noire historique depuis plusieurs générations. Depuis, le cœur de Spurlock est à Brown Grove. « Nous sommes toujours largués. Nous avons des gens aimants, des gens attentionnés, des contribuables, et nous sommes impliqués dans les communautés. L'église fait des tonnes de sensibilisation », a-t-il expliqué. "Mais en ce qui concerne cette communauté, je suppose qu'ils la considèrent davantage comme un bien immobilier précieux pour l'industrie."

Un schéma de perturbation des communautés noires

Malheureusement, l'installation de Wegmans n'est pas la première incursion industrielle de ce type. Ce modèle de perturbation des communautés noires via des projets fédéraux, étatiques ou locaux mandatés s'est répété pendant des décennies, en Virginie et dans tout le pays.

Par exemple, Union Hill, en Virginie, une autre communauté à majorité noire fondée par des anciens esclaves après la guerre civile, a été également menacée par la construction d'un pipeline de 600 milles sur la côte atlantique. Comme Brown Grove, les habitants craignaient le déracinement des tombes historiques, ainsi que l'augmentation de la pollution de l'air et de l'eau liée à une station de compression nécessaire à l'achèvement du pipeline. L'année dernière, ils se sont réunis et ont réussi à bloquer la construction du pipeline, démontrant la puissance de l'engagement communautaire et de l'action collective.

Au niveau national, des projets interétatiques financés par le gouvernement fédéral ont perturbé de nombreuses communautés noires et autres communautés privées de leurs droits. Après que le président Dwight D. Eisenhower a signé le Federal-Aid Highway Act de 1956, Brown Grove a été l'une des premières communautés noires affectées par la construction de l'Interstate 95 (I-95), qui a commencé dans les années 1950. La proximité de la I-95 est l'une des principales raisons citées par Wegmans pour avoir choisi Brown Grove comme emplacement pour son installation de distribution. D'autres projets similaires ont divisé les communautés noires de Detroit, Los Angeles, Miami, Nashville et la Nouvelle-Orléans, entre autres.

« Ce qui se passe à Brown Grove n'est pas une anomalie. Il s'agit d'une communauté qui s'est vu refuser à maintes reprises ses droits fondamentaux. Et malheureusement, ce déni de droits fait partie du schéma plus large du racisme systémique aux États-Unis qui doit être reconnu, corrigé et prévenu. L'incursion de Wegmans doit être considérée à la fois comme une question de justice environnementale et de justice transitionnelle », a expliqué Virginie Ladisch, experte principale au Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ), une organisation qui travaille dans des sociétés du monde entier aux prises avec l'héritage de violations massives des droits de l'homme.

Demander réparation pour la dernière injustice à Brown Grove

Aujourd'hui, la crainte est que l'arrivée de l'installation de Wegmans rende la vie dans cette communauté autrefois idyllique intolérable. Connu sous le nom de site d'Air Park Associates, le grand terrain non aménagé qui abritera l'immense centre est situé juste en face de la vénérable église baptiste Brown Grove sur Ashcake Road. La future entrée des employés, qui accueillera environ 700 travailleurs de Wegmans, et se trouvera à quelques mètres de l'entrée de l'église. L'installation empiètera directement sur plusieurs propriétés appartenant aux résidents de Brown Grove, et l'augmentation potentielle de la circulation et du bruit, ainsi que la diminution de la qualité de l'air et de l'eau, suscitent de vives inquiétudes.

L'installation de distribution massive jettera également une ombre sur le cœur de la communauté : l'église baptiste de Brown Grove. Les résidents sont catégoriques sur le fait que la présence de l'installation les obligera à construire un autre centre situé au centre pour diverses activités desservant Brown Grove ainsi que les communautés voisines. « Nous aimerions un centre communautaire. Lorsque vous enlevez la capacité de nos enfants à jouer librement… à cause des accidents que l'augmentation du trafic causera, nous voulons un endroit où ils peuvent venir et être en sécurité, hors de la route où ils peuvent faire de l'exercice sans avoir à respirer la moindre pollution ", a déclaré Harris. « Nous n'avons pas besoin d'avoir des activités à l'église ; nous pourrions les avoir dans un centre communautaire, non seulement pour l'église, mais aussi pour Ashland et Hanovre.

Wegmans avait certainement d'autres options que Brown Grove. En fait, il a envisagé plusieurs sites, y compris plusieurs emplacements en Caroline du Nord, mais la Virginie a donné à Wegmans au moins 4 millions de dollars et d'autres incitations pour encourager l'entreprise à venir dans l'État. Même en Virginie, Wegmans avait au moins quatre autres options. Il aurait choisi Brown Grove plutôt qu'un site de taille identique dans le nord du comté de Hanover. Ce site était temporairement sous contrat avec le détaillant de rénovation domiciliaire Lowe's à un moment donné, mais l'accord a échoué et le terrain reste inoccupé.

Le communiqué officiel du comté de Hanover annonçant le développement se lit comme suit : "Le Virginia Economic Development Partnership a travaillé avec le comté de Hanover et le Greater Richmond Partnership pour aider Wegmans à trouver une propriété qui pourrait répondre à ses besoins en Virginie." Cependant, l'ironie pour beaucoup à Brown Grove est que l'État de Virginie et le comté de Hanover ont clairement accordé peu ou pas de considération aux besoins des résidents de Brown Grove. Comme l'a dit Harris, "Wegmans bénéficiera de la richesse générationnelle au nom de l'injustice industrielle que Hanovre a infligée à Brown Grove".

Le centre communautaire que réclament les résidents est un moyen d'atténuer les dommages que causera le centre de distribution. Les résidents appellent également à l'action pour préserver la riche et riche histoire de Brown Grove, une histoire très emblématique de la longue histoire de racisme systémique des États-Unis.

La mémoire historique de Brown Grove doit être préservée

Les habitants actuels de Brown Grove portent avec eux les lourdes vérités de leurs ancêtres. Après un service religieux à 10 heures du matin à l'église baptiste de Brown Grove un dimanche récent, Diane Smith Drake, l'historienne non officielle, s'est dirigée vers un petit cimetière indéfinissable près d'une zone boisée sur la propriété de l'église. Plusieurs des ancêtres de Smith Drake y sont enterrés, qui ont tous contribué à la construction de l'église. "Six personnes ont commencé un 'port de broussaille' en 1870, qui était directement après l'ère de la Reconstruction... Ils voulaient un lieu de culte", a expliqué Smith Drake. "Un port de broussailles n'est rien d'autre que des branches assemblées comme un abri, et ils adorent dans cet abri. C'est tout ce que c'était. Ils ne pouvaient toujours pas adorer en plein air. Certaines personnes l'appellent un «port silencieux», a-t-elle ajouté.

En noir et blanc, une femme noire fait des gestes vers une pierre tombale devant elle, dans un cimetière avec de l'herbe et des arbres autour d'elle.
Diane Smith Drake, considérée comme l'historienne non officielle du Brown Grove Preservation Group, se tient dans le cimetière de l'église baptiste de Brown Grove, l'un des nombreux cimetières communautaires que la construction de l'immense centre de distribution de Wegmans pourrait potentiellement perturber. (Sean Yoes/ICTJ)

Cette même année, en 1870, on attribue à Caroline Morris, une femme noire affranchie née esclave dans le comté de Hanover en 1846, la fondation de la communauté. Morris est maintenant désignée avec déférence comme « la mère de Brown Grove », et de nombreux résidents d'aujourd'hui revendiquent une lignée directe avec elle.

Selon Smith Drake, plusieurs premières structures d'église en bois ont été détruites dans des incendies à la fin du 19e et au début du 20e siècle. "Beaucoup ont dit, à l'époque, qu'ils ne pouvaient pas prouver que c'était le KKK, mais c'était la chose normale pour ces églises à cette époque", a-t-elle expliqué. "Notre église moderne a été construite en 1945, et la communauté, les hommes, participeraient et viendraient après avoir travaillé toute la semaine et aider à construire cette église", a ajouté Smith Drake.

Plus tard ce même dimanche, après un repas très attendu après le service religieux chez sa mère et son père, Renada Harris a traversé le lieu de sépulture de sa famille derrière leur maison. Connu sous le nom de cimetière de la famille Lewis et Morris, certaines des tombes ne sont qu'à quelques mètres de la limite de propriété de l'installation de distribution prévue de Wegmans. Il est largement admis que Caroline Morris y est enterrée dans une tombe anonyme.

Cent cinquante ans plus tard, les riches fondations et l'histoire unique de cette communauté sont mises en péril par ce que beaucoup considèrent comme les efforts irresponsables de l'État et du comté pour industrialiser la région. Les entreprises et les gouvernements - locaux, étatiques et nationaux - doivent faire un meilleur travail pour honorer les héritages du passé, écouter les communautés qu'ils visent à servir et répondre à leurs demandes.

"Malheureusement, nous constatons toujours un décalage entre ce que veulent les élus locaux et ce que veulent leurs communautés", a déclaré la déléguée Elizabeth Guzman, qui représente le district de la 31e Chambre des délégués de Virginie, qui comprend Brown Grove. "Je pense que notre Commonwealth doit commencer à soutenir nos communautés historiquement noires, et nous devons donner la priorité à leur inclusion... Nous avons besoin que plus de gens partagent leurs histoires comme l'a fait la communauté de Brown Grove", a-t-elle poursuivi. «La communauté de Brown Grove a été maintes et maintes fois soumise au racisme environnemental et à l'empiètement. Être inclusif signifie respecter les deux côtés, et qu'est-ce que cela signifie pour la communauté noire de Brown Grove ?… Ce n'est pas juste.

Un moyen essentiel de faire face aux injustices historiques et de préserver la mémoire dans une communauté telle que Brown Grove est de créer des espaces inclusifs permettant aux membres de la communauté de se réunir et de discuter de leurs griefs, ainsi que de leurs demandes de réparation.

Dans ce sens, ICTJ, en partenariat avec l'African American Redress Network, a organisé une retraite d'autonomisation communautaire à Brown Grove en novembre 2021. L'atelier de deux jours a réuni des résidents, des militants et des dirigeants civiques pour discuter de ce qu'ils voulaient pour la communauté, y compris des mesures réparatrices, et de développer des objectifs clairs et un plan d'action pour les atteindre. Des discussions comme celles-ci, auxquelles tous les membres de la communauté peuvent participer et s'exprimer, représentent le type d'engagement et d'effort du public pour galvaniser une large adhésion du public qui devrait faire partie intégrante de tous les grands plans de développement qui affectent les liens étroits. mais des communautés marginalisées comme Brown Grove.

Une communauté exprime ses demandes de justice

D'abord et avant tout, le Brown Grove Preservation Group exige depuis longtemps que Wegmans déplace le centre de distribution ailleurs. « Nous voulons que notre communauté soit reconnue et que le comté de Hanover la traite avec le respect qu'un site de préservation historique mérite. Nous voulons que le comté de Hanover investisse dans notre communauté avec des parcs, des allées et le centre communautaire. Ce n'est pas déraisonnable, car cela reflète l'autre côté de la ville qui est majoritairement blanc », a expliqué Harris.

En noir et blanc, une femme noire se tient debout, les mains dans les poches de sa veste, regardant à gauche du cadre, dans un cimetière entouré d'herbe et d'arbres.
Renada Harris, chef du Brown Grove Preservation Group, se tient dans le cimetière de la famille Lewis et Morris, situé derrière la maison de la famille Harris. (Sean Yoes/ICTJ)

Étant donné que la construction a déjà commencé, une indication claire que Wegmans ne reculera probablement pas, le groupe de préservation est prêt avec d'autres demandes. Tel que mentionné, le groupe demande à l'entreprise de soutenir la construction d'un centre communautaire qui desservirait tout le secteur, puisque l'installation et les allées et venues de ses employés perturberont plusieurs des activités qui se déroulent présentement à l'église. De plus, il réclame d'autres remèdes spécifiques à la succession d'injustices environnementales historiques.

Selon Harris, «Nous voulons de l'air pur et de l'eau propre pour atténuer la quantité de toxines qui pénètrent dans notre communauté en raison de toute l'industrie. Ce sont des demandes raisonnables du comté, du DEQ [Department of Environmental Quality] et du Army Corps of Engineers. Nous voulons qu'un moratoire sur de nouveaux empiètements soit mis en œuvre pour le pays de Hanovre.

A Historic Black Community in the United States Resists Erasure

As plans to build a massive Wegmans distribution center forge ahead, residents of the historic Black community of Brown Grove, Virginia, demand acknowledgment and redress.

04/18/2022

By Sean Yoes

On a chilly Saturday night in February, several members of the Brown Grove Preservation Group, gathered at Around the Table, a Black-owned soul food restaurant in nearby Ashland, Virginia. For most of the night, roars of laughter emanated from the large table, as the members, all of whom are related by blood or marriage, dined on fried catfish, pork chops, collard greens, and other southern dishes and playfully teased one another. But the jubilant mood quickly turned somber when the subject of the planned construction of a 1.1 million-square-foot Wegmans distribution center in the heart of their town came up.

Founded in 1870 by formerly enslaved Americans, Brown Grove remains a small, tight-knit majority Black community. Unfortunately, the impending commercial development threatens to disrupt this peaceful place and its rich history.

Residents, activists, and others have been fearful for the future of their community ever since former Virginia Governor Ralph Northam announced in an official statement released by Hanover County in 2019 that Wegmans Food Market, Inc. intended to invest $175 million over three years to establish a full-service, regional distribution operation in the area.

Despite widespread community resistance, controversies over crucial permit acquisitions, the possible desecration of sacred burial sites, and numerous environmental concerns (the future facility will endanger several acres of federally protected wetlands), construction has commenced. Wegmans plans to open the distribution center sometime in 2023. All of this comes with the apparent blessing of Hanover County and the Commonwealth of Virginia. “The county doesn’t want to acknowledge Brown Grove,” said preservation group member and the community’s unofficial historian Diane Smith Drake, over a plate of fried catfish. “Never has,” added Renada Harris, the group’s leader.

A History of State-Sanctioned Industrial Encroachment

For nearly 70 years, Brown Grove, recognized by few outside the community, seems to have always been an option on the table when the state of Virginia and Hanover County sought to expand industry. For example, in the late 1950s, construction of I-95 began, which ultimately cut Brown Grove in half. (The highway was later enlarged in Brown Grove between 2015 and 2017.) In 1969, Hanover County Municipal Airport was built in the town. Years later, a proposed expansion of this airport forced some residents to relocate, even though according to community leaders that expansion never actually took place. There two concrete plants were also built in or directly adjacent to Brown Grove. And in 1987, work began on a commercial landfill—or “stump dump,” as it is often called—and recycling center in the historic community.

“When you live in a community where you are near [I-]95, you have the fumes; and, more importantly, we are by a truck stop, so you have all the emissions from the tractor trailers, and you have the fumes from the airplanes flying overhead every day,” said Harris. “The pollution is absorbed in those trees…. When you don’t have those trees to absorb the pollution, then that affects our air quality, and the roots from those trees protect the well water that some of the community has,”  she added.

In black and white, a man talks to three people seated in a church pew.
Deacon Spurlock speaks with Brown Grove Baptist Church congregants before the 10 a.m. service. (Sean Yoes/ICTJ)

“Over the years, we have seen things slowly fall off and decline, the community getting smaller and smaller, mainly because of industry and the things that have been going on and the potential things coming up,” explained Kenneth Spurlock, chairman of the deacon board at Brown Grove Baptist Church. Deacon Spurlock notes the generational effects of this ceaseless encroachment. “It’s hard in today’s world for children who grew up here to come back when you have so much industry building up. It’s hard to say, ‘Well, I’m going to build a home in Brown Grove right beside a concrete plant.’ Or ‘I’m gonna buy my momma’s home place and live up here by the stump dump.’ And now you got Wegmans coming across the street.”

Born and raised in King William County, Virginia, Deacon Spurlock moved to Brown Grove in 1988, when he married his wife, Melinda, whose family has lived in the historic Black community for several generations. Spurlock’s heart has been in Brown Grove ever since. “We’re always dumped on. We have loving people, caring people, taxpaying people, and we’re involved in the communities. The church does tons of outreach,” he explained. “But when it comes to this community, I guess they consider it more of a valuable piece of real estate for industry.”

A Pattern of Disruption to Black Communities

Unfortunately, the Wegmans facility is not the first industrial incursion of its kind. This pattern of disrupting Black communities via federal, state, or locally mandated projects has been repeated for decades, in Virginia and around the country.

For example, Union Hill, Virginia, another majority Black community founded by formerly enslaved people after the Civil War, was similarly threatened by the construction of a 600-mile Atlantic Coast pipeline. Like Brown Grove, residents feared the uprooting of historic gravesites, as well as increased air and water pollution connected to a compressor station necessary for the pipeline’s completion. Last year, they came together and were able to block the pipeline’s construction, demonstrating the power of community engagement and collective action.

At the national level, federally funded interstate projects have disrupted numerous Black and other disenfranchised communities. After President Dwight D. Eisenhower signed the Federal-Aid Highway Act of 1956, Brown Grove was one of the first Black communities adversely affected by the construction of Interstate 95 (I-95), which began in the 1950s. The proximity to I-95 is one of the main reasons cited by Wegmans for choosing Brown Grove as the location for its distribution facility. Other, similar projects have divided Black communities in Detroit, Los Angeles, Miami, Nashville, and New Orleans, among many others.

“What is happening in Brown Grove is not an anomaly. This is a community that has been repeatedly denied its fundamental rights. And unfortunately, this denial of rights is part of the larger pattern of systemic racism in the U.S. that needs to be acknowledged, redressed, and prevented. The Wegmans incursion must be seen as both an environmental justice issue and a transitional justice one,” explained Virginie Ladisch, a senior expert at the International Center for Transitional Justice (ICTJ), an organization that works in societies around the world grappling with legacies of massive human rights violations.

Seeking Redress for the Latest Injustice in Brown Grove

Today, the fear is that the arrival of the Wegmans facility will make life in this once idyllic community intolerable. Known as the Air Park Associates site, the large parcel of undeveloped land that will house the massive center is located directly across the street from the venerable Brown Grove Baptist Church on Ashcake Road. The future employee entrance, which will accommodate approximately 700 Wegmans workers, and will stand just a few yards from the entrance of the church. The facility will encroach directly on several properties owned by Brown Grove residents, and there is great concern about potentially drastically increased traffic and noise, as well as decreased air and water quality.

The massive distribution facility will also literally cast a shadow on the heart of the community: Brown Grove Baptist Church. Residents are adamant that the facility’s presence will require them to build another centrally located hub for various activities serving Brown Grove as well as nearby communities. “We would like a community center. When you take away the ability of our kids to freely play…because of the accidents the increased traffic will cause, we want a place where they can come and be safe, off the road where they can exercise without them having to breathe in any pollution,” said Harris. “We don’t have to have activities at the church; we could have them at a community center, not only for the church but all of Ashland and Hanover as well.”

Wegmans certainly had other options besides Brown Grove. In fact, it considered several sites, including multiple locations in North Carolina, but Virginia gave Wegmans at least $4 million and other incentives to encourage the company to come to the state. Even within Virginia, Wegmans had at least four other options. It allegedly chose Brown Grove over an identically sized site in northern Hanover County. That site was temporarily under contract with home improvement retailer Lowe’s at one point, but the deal fell through and the lot remains unoccupied.

Hanover County’s official release announcing the development reads: “The Virginia Economic Development Partnership worked with Hanover County and the Greater Richmond Partnership to help Wegmans find a property that could meet its needs in Virginia.” However, the irony for many in Brown Grove is that state of Virginia and Hanover County clearly gave little or no consideration to the needs of Brown Grove residents. As Harris put it, “Wegmans will benefit from generational wealth on behalf of the industrial injustice that Hanover has put on Brown Grove.”

The community center that residents are asking for is one way to mitigate the harm that the distribution center will cause. Residents are also calling for action to preserve Brown Grove’s rich and storied history, one that is very much emblematic of the United States’ long record of systemic racism.

Brown Grove’s Historical Memory Must Be Preserved

The current residents of Brown Grove carry with them the heavy truths of their ancestors. After a 10 a.m. church service at Brown Grove Baptist Church one recent Sunday, Diane Smith Drake, the unofficial historian, headed to a small, nondescript graveyard near a wooded area on the church’s property. Several of Smith Drake’s ancestors are buried there, all of whom helped build the church. “Six people started a ‘brush harbor’ in 1870, which was directly after the Reconstruction era…They wanted a place to worship,” explained Smith Drake. “A brush harbor is nothing but branches put together as a shelter, and they worship in this shelter. That’s all it was. They still couldn’t worship out in the open. Some people call it a ‘hush harbor,’” she added.

In black and white, a Black woman stands gesturing at a headstone in front of her, in a cemetery with grass and trees around her.
Diane Smith Drake, considered the Brown Grove Preservation Group’s unofficial historian, stands in the Brown Grove Baptist Church graveyard, one of several community cemeteries that the construction of the massive Wegmans distribution center could potentially disturb. (Sean Yoes/ICTJ)

That same year, in 1870, Caroline Morris, a freed Black woman who was born enslaved in Hanover County in 1846, is credited with founding the community. Morris is now referred to with deference as “the mother of Brown Grove,” and many of today’s residents claim direct lineage to her.

According to Smith Drake, several early wooden church structures were destroyed in fires throughout the late 19th and early 20th centuries. “Many said, back in that day, they couldn’t prove that it was the KKK, but that was the normal thing for those churches back in that era,” she explained. “Our modern-day church was built in 1945, and the community, the men, would take part and come after they worked all week and help build this church,” Smith Drake added.

Later that same Sunday, after a much-anticipated meal following church service at her mother and father’s house, Renada Harris walked through her family’s burial site behind their home. Known as the Lewis and Morris family graveyard, some of the graves are mere feet from the property line of the planned Wegmans distribution facility. It is widely believed that Caroline Morris is buried there in an unmarked grave.

One-hundred and fifty years later, this community’s rich foundations and unique history are imperiled by what many say is the state and county’s irresponsible efforts to industrialize the area. Corporations and governments—local, state, and national—must do a better job of honoring the legacies of the past, listening to the communities they aim to serve, and meeting their demands.

“Unfortunately, we always see a disconnect between what local elected officials want compared to what their communities want,” said Delegate Elizabeth Guzman, who represents Virginia’s 31st House of Delegates district, which includes Brown Grove. “I think that our commonwealth needs to start supporting our historically Black communities, and we must prioritize their inclusion….We need more people to share their stories like the Brown Grove community has,” she continued. “The Brown Grove community has time and again been subjected to environmental racism and encroachment. Being inclusive means respecting both sides, and what does that mean for the Black community in Brown Grove?… It’s not right.”

One critical way to deal with historical injustices and preserve memory in a community such as Brown Grove is to create inclusive spaces for community members to convene and discuss their grievances, as well as their demands for redress. 

Along these lines, ICTJ, in partnership with the African American Redress Network, organized a community empowerment retreat in Brown Grove in November 2021. The two-day workshop brought together residents, activists, and civic leaders to discuss what they wanted for the community, including reparative measures, and to develop clear goals and an actionable plan to obtain them. Discussions such as these, in which all members of the community can participate and have a voice, represent the type of public engagement and effort to galvanize broad public buy-in that should be part and parcel to all major development plans that affect tight-knit but marginalized communities like Brown Grove.

A Community Voices Its Demands for Justice

First and foremost, the Brown Grove Preservation Group has long demanded that Wegmans relocate the distribution center elsewhere. “We want our community to be recognized and for Hanover County to treat it with the respect that an historic preservation site deserves. We want Hanover County to invest in our community with parks, walkways, and the community center. This isn’t unreasonable, since it is reflective of the other side of town that is predominantly white,” Harris explained.

In black and white, a Black woman stands with her hands in her jacket pockets, looking to the left of the frame, in a cemetery with grass and trees around her.
Renada Harris, head of the Brown Grove Preservation Group, stands in the Lewis and Morris family graveyard, located behind the Harris family home. (Sean Yoes/ICTJ)

Given that construction has already commenced, a clear indication that Wegmans is unlikely to back down, the preservation group is ready with other demands. As mentioned, the group is asking the company to support the construction of a community center that would serve the entire area, since the facility and the comings and goings of its employees will disrupt many of the activities that currently take place at the church. In addition, it is demanding other specific remedies for the succession of historic environmental injustices.

According to Harris, “We want clean air and clean water to mitigate the amount of toxins flowing into our community as a result of all the industry. These are reasonable asks from the county, from the DEQ [Department of Environmental Quality], and from the Army Corps of Engineers. We want a moratorium on further encroachment to be implemented for Hanover Country.”